top of page



la coopération transfrontalière au service de la biodiversité des Pyrénées

Logo-paysage_Vblanc.png

Un projet résolument ancré dans les territoires du massif

Les Pyrénées constituent un réservoir extraordinaire de biodiversité du fait de la variété de ses écosystèmes et des espèces et habitats qui les composent. A cette composante environnementale s’ajoute la composante socio-économique : le secteur primaire (élevage, agriculture et foresterie) reste fort dans cette biorégion et tire parti des ressources naturelles, tout en fournissant des services écosystémiques importants (ressources bois, animales et fourragères, diversité de paysages et de la biodiversité, réduction du risque d'incendies, régulation de l'eau, pollinisation, préservation d’habitats naturels…).

Les Pyrénées se sont dotées au fil du temps d’un réseau important d’espaces naturels protégés (Parcs Nationaux, Réserves Naturelles, Parcs Naturels, Parcs Naturels Régionaux, Réserves de Biosphère…) et de gestionnaires qui sont chargés de préserver la biodiversité et de dynamiser des pratiques socio-économiques qui la favorisent.

Pour quoi faire ?

Dans un contexte de changements globaux et de demandes sociales toujours plus fortes quant à la préservation des milieux naturels, les acteurs du territoire, qu’il s’agisse des gestionnaires d’espaces naturels, élus ou usagers, ont besoin de connaissances et d’outils pour favoriser les pratiques qui prennent le mieux en compte ce patrimoine naturel, sa richesse et sa diversité.
 
Aussi, le projet RED-bio se propose de concevoir et déployer un ensemble de solutions communes sur 3 milieux naturels (les milieux forestiers, agro-pastoraux et tourbeux) pour mieux concilier les usages socio-économiques et la préservation de la biodiversité

Améliorer les connaissances 
(indicateurs de biodiversité, localisation de milieux à fort potentiel de biodiversité…)

Développer des outils communs
(protocoles, webcarto,  méthodologies, modules de diagnostic et de suivi…) 

Expérimenter leur mise en oeuvre sur le terrain
en associant les acteurs des territoires 

Diffuser les connaissances, les outils et les bonnes pratiques
aux professionnels, gestionnaires, élus et aux différents usagers

Les partenaires

Le projet RED-Bio est composé de gestionnaires d’espaces naturels, organismes technico-scientifiques et du monde de la recherche présents sur toutes les régions du massif des Pyrénées. Ils sont chargés d’enrichir les connaissances sur la biodiversité, suivre et évaluer son évolution, et mettre en oeuvre les politiques publiques en matière de protection de la nature. Ils réalisent des actions de gestion pour préserver, améliorer ou restaurer les habitats naturels.

Il disposent donc d’importantes compétences techniques et scientifiques et sont en capacité de mobiliser les forces vives des territoires (habitants, acteurs économiques, élus, institutionnels) ainsi que le grand public. Ils couvrent une part importante du territoire pyrénéen intégrant tout un ensemble diversifié de faciès forestiers, de milieux ouverts et tourbeux, permettant ainsi de couvrir un large éventail d’habitats naturels à préserver.

2.png

Financement

Le projet RED-BIO est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union Européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

RED-BIO compte également sur le cofinancement de l’Etat Français (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire et Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), du Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

Bandeau_COFI_edited.jpg
bottom of page